Le chemin de Regordane (GR700)
Le chemin de la Regordane ou chemin de Saint Gilles passe par la Haute-Loire (40 km), l'Ardèche, la Lozère (60 km) et le Gard (142 km).
Régordane : Voie, Chemin, Sentier, est aussi couramment ajoutée au nom de Régordane. Pourtant ! seule l'expression Chemin de Regordane est conforme aux textes historiques. Son histoire commence vers 843, à l'origine Régordane est une province en 1323, entre Alès, Pradelles et Largentière et deviendra un axe de liaison, important et économique entre la Méditerranée et l'intérieur des terres. La Régordane c'est des siècles d'histoire que les hommes ont façonné au fil du temps en suivant les traces des animaux à son tout début. Cependant, ce chemin n'a pas été qu'une simple voie commerciale, il draine des pèlerins qui viennent du nord pour vénérer le tombeau de saint Gilles et pour d'autres c'est le moyen de s'embarquer vers Rome ou la terre sainte de Jérusalem. Marcher sur la Réordane c'est découvrir un chemin vers la spiritualité, mais aussi un chemin peuplé de légendes et d'histoires.
Pour tracer le chemin, la nature a aidé les hommes. Le chemin de Régordane, chemin de commerce entre Le Puy-en-Velay et Saint-Gilles-du-Gard : cet itinéraire de randonnée pédestre emprunte plusieurs failles, dont la faille de Villefort. Voie de transhumance et d'échanges, ce sentier de randonnée est ponctué de dolmens, d'églises et d'anciens prieurés. La Garde Guérin et son belvédère au dessus du Chassezac, Villefort et son Lac, le charme de Génolhac, de Pont de Rastel, Chamborigaud, LA TAVERNOLE (Notre gîte "Les Rigourdiers") le col de Portes et son fantastique château.
Chemin d'histoire, chemin des Muletiers et maintenant chemin de pèlerinage venant du chemin d'Arles, chemin de Saint Gilles, rejoignant Saint Jacques de Compostelle.
Il relie de nombreux monuments classés à l'Unesco et de grands sites naturels...Cette randonnée sur le chemin de Régordane vous permet de découvrir la Lozère et le Gard, il est ponctué d'un patrimoine historique et naturel exceptionnel.
L'histoire du chemin....
Entre Massif Central et Méditerranée, le chemin de Régordane est une voie millénaire de pèlerinage et d'échanges.
Son nom, dont l'origine reste mystérieuse, est associé depuis 1995 au concept de Tolérance fondé sur la diversité culturelle et parrainé par l'U.N.E.S.C.O.
Ponctué de sites sacrés, le chemin est riche d'un patrimoine historique et naturel exceptionnel.
Venez le parcourir à vélo, en voiture ou en train ou le découvrir à l'occasion d'une randonnéepédestre (itinéraire homologué par la fédération nationale de la randonnée pédestre : GR®700).
Le chemin de la Régordane (GR700) ou chemin de Saint Gilles passe par la Haute-Loire (40km), l'Ardèche, la Lozère (60km) et le Gard (142km). Il traverse le Massif central et les Cévennes sur 242km en passant par Vals-près-le-Puy, Tarreyres, Bizac, Costaros, La Sauvetat, Pradelles, Lespéron, Cellier-du-Luc, Luc, La Bastide-Puylaurent, le Thort, la Molette, le Rachas, La Garde-Guérin, Villefort, Saint-André-Capcèze, Vielvic, Concoules, Génolhac, Pont-de-Rastel, Chamborigaud, *La Tavernole, Portes (Gard), Le Pradel, le Mas-Dieu, Saint-Martin-de-Valgalgues, Alès, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Vézénobres, Ners, [[Boucoiran], [La Calmette]], Nîmes, Garons et Saint-Gilles-du-Gard. Le GR700 ouvert en 2007 ne reproduit pas fidèlement le tracé historique du Chemin de Regordane.Il passe actuellement après Ners par Cruviers-Lascours, Moussac, Saint Chaptes avant de traverser le Gardon à Sainte Anastasie et retouver La Calmette. Le GR 700 ne se confond avec l'itinéraire historique que du Puy à Tarreyres, à la Sauvetat, et Laveyrune à Portes. Il s'écarte de l'itinéraire historique lorsque celui-ci est recouvert par la voierie moderne.
"Les Rigourdiers"
La voie Régordane : muletiers et pèlerins de passage au Cellier-du-Luc
L’origine de cette importante voie de communication entre le Midi et le Centre de la France semble être une voie antique utilisée par les Celtes, restaurée par l’empereur romain Gordianus. Elle serait le tronçon cévenol de l’ancienne route de Paris au bas Languedoc qui traversait le Massif Central par Clermont-Ferrand, Brioude, Le Puy, Pradelles, Lespéron, Luc, La Bastide-Puylaurent, Prévenchères, Alès, Nîmes, Saint Gilles.
Elle était fréquentée par les ‘Rigourdiers’ et les «Parisiens» du Petit-Paris, centre muletier du Vivarais situé près de Montselgues (autre route pour relier Alès par les Vans et Loubaresse). Les muletiers montaient avec le vin de la Basse Ardèche et redescendaient avec les céréales et les lentilles du plateau.
Au Cellier-du-Luc, l’ancienne métairie d’Arnier servait à l’époque de maison de contrôle. Il existait alors un péage sur les marchandises. Il y passait de nombreux pèlerins, ceux qui se rendaient du Puy pour partir ensuite vers St-Jacques-de-Compostelle et ceux qui venait d’Orléans pour se rendre à la célèbre Abbaye de Saint-Gilles. Il y a quelques années encore avant l’élargissement de la route, on pouvait voir sur plusieurs rochers, entre Luc et le Cellier du Luc, de petites croix gravées, elles servaient de repères à ces pieux voyageurs. Les routes et chemins actuels empruntent cette voie sur de longues portions en traversant la commune du Nord au Sud.
Au XIVe siècle, la frontière étant déplacée dans la vallée du Rhône (ce qui contribua à l’essor des foires de Lyon), la voie Regordane perdit de son attrait. Après des siècles d’utilisation continue, cette voie finit par se dégrader (par manque d’entretien). Sous Louis XIV, Colbert désireux de développer le commerce, fit rechercher un itinéraire entre l’Auvergne et le Bas-Languedoc. C’est l’origine de la mission de Louis de Froidour en 1668 : la «visitation du chemin appelé Regordane». Lors de son parcours à cheval, ce haut dignitaire passa à Lembrandès, le Cellier du Luc, Arnier, le pont de la Veyssère et prévoya de faire un pont sur le Liauron et de restaurer la descente raide de la Croix de Rouge à Arnier.
Sur son parcours, ont également circulé des troupes aux temps des guerres de religion et de la révolte des Camisards. De nos jours la voie Régordane subsiste encore, parfois sous le goudron de la route actuelle ou à l’état sauvage sous quelques landes ou maquis. Commémoré aux rues des villages, le chemin de Régordane constitue aujourd’hui un lieu de mémoire bien vivant et contribue à développer le tourisme et le patrimoineculturel des pays qu’il sillonne ; le GR 700, empruntant autant que possible l’itinéraire historique, a été créé en 2007.
*Le gîte se situe entre Portes (3kms) et Chamborigaud (3kms), Génolhac (10kms).
Nous nous situons ainsi pile au milieu du tracé du GR.
Tarifs randonneurs du GR700, le chemin de Regordane:
Le tarif pour 2 à 6 personnes tout inclus (Nuit-Table d'hôtes-Petit déjeuner): 150 € la chambre avec un lit deux personnes.
Pour une seule personne par chambre, le tarif est de 85€, tout inclus.
Accès offert à la piscine et aux terrasses pour une détente et une remise en forme assurée.
Si vous vous faites livrer vos bagages, il est impératif de nous prévenir!!
Ouvert toute l'année, excepté juillet-août.
Contacter le propriétaire:
Alexandre M.
Portable: +33(0)789562318
Email: manu_608@hotmail.com
Date de dernière mise à jour : 05/04/2023